Kinshasa, le 25 septembre 2025 –
Dans un climat cordial et serein , le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a échangé, jeudi dans son cabinet de travail, avec une délégation de l’Inspection Générale des Finances (IGF), conduite par l’Inspecteur Général Chef de Service, Christophe Bitasimwa.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la collaboration entre l’IGF et le Gouvernement en vue d’optimiser la gestion des finances publiques.
Au cœur des échanges, les conclusions des missions d’encadrement de l’IGF auprès des régies financières et autres entités influençant les recettes et dépenses de l’État ainsi qu’auprès des services impliqués dans la chaîne de la dépense publique.
Le Ministre des Finances a sollicité l’appui de l’IGF pour la mise en œuvre de certaines instructions, soulignant la nécessité d’un suivi rigoureux. Les deux parties ont convenu d’instaurer des évaluations trimestrielles afin de suivre la mobilisation des recettes, la rationalisation des dépenses et identifier les domaines nécessitant un accompagnement technique de l’IGF.
L’Inspecteur Général Christophe Bitasimwa a rappelé le rôle central de l’IGF dans l’amélioration de l’efficacité et de la transparence de la gestion des finances publiques.
La rédaction