La République démocratique du Congo annonce officiellement la tenue du 9ème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la conférence internationale sur la région des Grands Lacs, CIRGL en sigle, pour le 15 novembre prochain, à Kinshasa, la capitale du pays.
Le gouvernement congolais indique dans un communiqué que, la RDC prendra le flambeau de cette organisation sous régionale au cours desdites assises, pour un mandat des deux ans.
Placée sous le thème : « Consolider la paix et la sécurité pour le développement durable dans la région des Grands Lacs », Une rencontre décisive, rappelle Kinshasa d’accueillir la tenue de cette session ordinaire de l’organisation intergouvernementale de pays africains de la région des Grands Lacs, en pleine crise sécuritaire qui secoue la partie est du territoire congolais, alimentée par un État membre, le Rwanda.
« Cette rencontre de haut niveau revêt une importance stratégique majeure. Elle offre une tribune aux États membres pour renouveler leur engagement collectif en faveur de la paix, de la sécurité, de l’intégration régionale et du développement durable », souligne la note du ministère congolais chargé de l’intégration régionale.
La Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, est une organisation sous régionale axée sur la promotion de la paix, la sécurité et le développement, regroupant également 12 États membres : l’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine, le Kenya, le Rwanda, la République du Congo, l’Ouganda, le Soudan du Sud, la Tanzanie, le Soudan, la République démocratique du Congo et le Zambie.
David Ekutshu