Le Comité de Suivi de Paie (CSP) a présidé une réunion ce jeudi 13 novembre 2025, à Kinshasa, réunissant ; la Direction nationale de contrôle, de la préparation et de paie, DINACOPE en sigle, la représentation des enseignants et les Banques partenaires, tablée sur la situation de paie des écoles en zones sous l’administration des rebelles du M23.
« Le point concernant les frais de fonctionnement des écoles se trouvant dans la partie orientale (Est) du pays, les opérateurs de paie concernés pour cette zone ont été mis à contribution, dont la DINACOPE ainsi que la Direction de paie. Il était également question de voir les mécanismes à mettre en place pour résoudre l’accès à ces fonds domiciliés dans les comptes de ces différents établissements faute de l’incapacité d’ouverture des agences bancaires », rapporte le compte rendu de la Cellule de communication du CSP.
Au cours de cette rencontre, plusieurs points ont été également débattus, notamment le sujet de la réception de fonds par les opérateurs de paie depuis le 04 du mois en cours, qu’il fallait aussi préciser, selon CSP, toutes les Banques étaient en possession de fonds nécessaires pour couvrir la paie des fonctionnaires de l’État du mois d’octobre dernier.
Le Comité de Suivi de Paie, qui a présidé cette assemblée, par son président ai Yannick Isasi, a rassuré que ce retard enregistré a été résorbé de justesse, grâce aux orientations stratégiques reçues des autorités compétentes.
Le président ai du CSP Yannick Isasi a par ailleurs, annoncé l’approche de la DINACOPE des opérateurs de paie pour suivre l’évolution des opérations, afin d’éviter le retard de paiement des enseignants des établissements scolaires de la République démocratique du Congo (RDC).
Durant ces assises, les Ministères des Finances, du Budget et de l’Éducation nationale se sont ligués en étroite collaboration pour trouver de solution en faveur aux accès des enveloppes des enseignants dans un bref délai.
Par la rédaction