Le gouvernement congolais a signé le 13 novembre 2025, à Doha, un nouveau accord-cadre avec sa rivale, la plateforme politico-militaire Alliance fleuve Congo (AFC), la branche du Mouvement armé M23, pour la paix durable dans la partie est de la République démocratique du Congo (RDC), sous la méditation de l’État du Qatar.
Selon Kinshasa, cet accord prévoit également la sécurisation de l’accès humanitaires dans la zone secouée par les affrontements armés, et engage des actions urgentes pour répondre aux besoins essentiels des communautés affectées dans la guerre entre les deux parties, provoquant des déplacements massifs de la population, dont femmes et enfants ainsi la crise humanitaire.
« L’accord-cadre de Doha fixe les bases d’un processus destiné à mettre fin aux hostilités, à rétablir l’autorité de l’État et à consolider la stabilité nationale. Il réaffirme la détermination du Gouvernement à placer la paix, la sécurité et la dignité du peuple Congolais au centre de son action. C’est dans ce cadre que la protection des populations civiles, en particulier les femmes, les enfants et les personnes déplacées internes demeure une priorité », souligne Kinshasa dans une communication officielle.
À en croire le gouvernement congolais, cette nouvelle signature articule autours de huit points (8), entre autres ; les Mécanismes de libération des prisonniers liés au conflit, et de surveillance et vérification du cessez-le-feu, l’accès humanitaires et la protection judiciaire ou encore la restauration de l’autorité de l’État.
Cette signature similaire à d’autres anciens textes en vigueur mais qui n’ont pas d’impact sur le terrain, intervient après la conférence de Paris sur la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs, tenue fin d’octobre dernier dans la capitale Française, dont la France avait récolté plus d’un milliard de dollars américains pour répondre aux préoccupations humanitaires, notamment la couverture santé, la protection des agents oeuvrant aux organismes humanitaires, où le sujet de la réouverture de l’aéroport de Goma, sous contrôle de l’AFC-M23, la capitale provinciale du Nord Kivu, a été évoquée.
David Ekutshu