La star de la rumba congolaise Fally Ipupa est freiné de son élan pour prester sur scène ces deux soirées prévues également en deux dates consécutives au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire dans la partie ouest du continent, pour des raisons largement différentes.
Le concert de l’artiste chanteur annoncé officiellement avec son groupe d’accompagnement pour le 31 décembre prochain à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, à l’occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre, est formellement reporté ultérieurement suite à la situation sécuritaire du pays, selon les organisateurs.
Le pays des hommes intègres dirigé par la junte depuis début 2022, continue à faire face aux multiples menaces et attaques terroristes des djihadistes, malgré les efforts militaire et diplomatique de l’actuelle administration des putschs chapeautée par le Lieutenant Ibrahim Traoré.
La figure incontournable de la scène musicale africaine, Fally Ipupa, devrait également être devant ses fans le 01 janvier 2026 du côté d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Ce show est suspendu par le Tribunal de commerce de la capitale ivoirienne, probablement « jusqu’à nouvel ordre ».
Dans un document daté du 18 décembre dernier, cette instance judiciaire d’Abidjan qui n’a pas été très lucide dans sa communication formelle, a indiqué que cet événement musical est suspendu « jusqu’à ce que le Tribunal de commerce de Paris vide sa saisine sur le fond ».
David Ekutshu