L’armée congolaise a formellement dénoncé un coup de diversion de la part des rebelles de l’AFC-M23, soutenus par le Rwanda, qui ont conquis il y a quelques jours, Uvira, sur leur volonté de se retirer de cette ville stratégique de la province du Sud-Kivu, dans l’est de la RDC. Selon Kinshasa, cette manœuvre vise à instrumentaliser Washington, médiateur du récent accord de paix, en vigueur, signé entre le dirigeant congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul kagame.
« Les forces armées de la République démocratique du Congo ont appris par voie de presse, le prétendu retrait des forces de Défense rwandaises et de leurs supplétifs de l’AFC-M23 de la ville d’Uvira et de ses environs. Cette diversion est en réalité un simple coup médiatique destiné à tromper l’opinion tant nationale qu’internationale, et constitue une manœuvre visant à instrumentaliser la confiance des négociateurs américains et qataris en vue de détourner la pression internationale », dénonce l’armée congolaise dans un communiqué officiel daté de ce 20 décembre 2025.
La plateforme politico-militaire de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), la branche du Mouvement armé du 23 Mars (M23), avait souligné également dans son communiqué officiel que son retrait de ladite ville, était demandé par l’administration Trump, mais serait effectué, d’après la Milice, sous conditions. Des conditions que ce groupe non étatique, qui n’est pas cité dans l’accord de Washington, n’a pas cité de manière officielle.
Depuis l’accord de paix signé début de ce mois en cours, le terrain n’a pas été impacté par les textes, bien que faciliter par la grande puissance militaire du monde. Les affrontements se poursuivent entre les parties en conflit dans les zones concernées, provoquant les mêmes conséquences, notamment : des déplacements massifs de la population civile vers les pays voisins et la crise humanitaire.
David Ekutshu