Les deux équipes les plus titrées de l’histoire du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), s’affrontent pour la première fois ce dimanche 17 août 2025, à l’occasion de leur dernière journée en phase de groupes, pour gagner un seul billet impartageable pour les quarts de finale.

En Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), la République Démocratique du Congo (RDC) et le Maroc ont tous les deux remporté le titre à deux reprises. La RDC a gagné en 2009 et en 2016, tandis que le Maroc a soulevé le trophée du tournoi en 2018 et en 2020. Se croiser pour la première fois dans un duel, en poule, à cette 8e édition de la compétition avec les mêmes points ( 6 points chacun en trois matchs).

Pendant le premier tour de cette première édition co-organisée avec trois nations, notamment ; le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie en 19 pays. Les léopards A’ sont à 4 buts marqués et 0 but encaissé, alors que les Lions Atlas ont marqué cinq fois et un but encaissé. Toutes les deux sélections ont miraculeusement perdu face au Kenya sur un note de 1-0. Et les Harambee Stars sont les premiers qualifiés pour la prochaine étape dans le groupe A de cinq équipes.
David Ekutshu
