Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a pris part, ce jeudi 05 février 2026 à Luanda, aux côtés de ses pairs de l’Angola et de la Zambie, à la réunion inaugurale de coordination du Corridor de Lobito, officiellement lancée par SEM João Lourenço, Président de la République d’Angola, avec l’accompagnement de la Banque mondiale, représentée par Anna Bjerde, Directrice générale des opérations.
Organisée sur trois jours, du 4 au 6 février 2026, cette rencontre de haut niveau réunit les Ministres des Finances, des Transports ainsi que du Commerce et de l’Industrie des trois pays, des partenaires techniques et financiers, ainsi que le Haut Représentant de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs, illustrant l’intérêt stratégique et l’engagement collectif autour du Corridor.
La République démocratique du Congo prend part à ces assises à travers une délégation gouvernementale multisectorielle, comprenant notamment le Vice-Premier Ministre en charge des Transports, Le Ministre des Finances et celui du Commerce extérieur.
Cette réunion inaugurale s’inscrit dans la continuité d’un processus de concertation engagé de longue date. Elle fait suite à plusieurs rencontres préparatoires, notamment celles tenues à Washington DC en octobre dernier, en marge des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. À cette occasion, le Ministre des Finances de la RDC avait pris part, pour le compte du pays, aux discussions stratégiques sur le Corridor de Lobito, suivies d’un entretien en tête-à-tête avec Anna Bjerde, Directrice générale des opérations de la Banque mondiale, axé sur l’alignement des priorités et la mobilisation des appuis financiers.
Les travaux portent sur l’alignement des politiques publiques, la coordination des investissements et la mobilisation des financements autour de projets structurants dans les domaines du transport, de la facilitation du commerce, de l’énergie, de l’agro-industrie et de la connectivité numérique. Véritable pierre angulaire de la vision de développement de l’Angola, de la RDC et de la Zambie, le Corridor de Lobito ambitionne de devenir un moteur d’intégration régionale, de croissance économique et de création d’emplois durables.
Au-delà des questions directement liées au transport et à la logistique, les échanges portent également sur d’autres priorités régionales majeures, notamment l’élargissement de l’accès à l’énergie à travers l’initiative Mission 300, le renforcement des chaînes de valeur agricoles et agroalimentaires via le programme AgriConnect, ainsi que l’augmentation de l’accès et de la connectivité numérique, considérées comme des leviers essentiels de transformation économique.
Le Corridor de Lobito repose sur un ensemble d’infrastructures stratégiques, comprenant le port de Lobito, le terminal minier, l’aéroport de Catumbela et le chemin de fer de Benguela. En République démocratique du Congo, il relie les provinces du Tanganyika, du Haut-Lomami, du Lualaba et du Haut-Katanga, facilitant l’intégration des bassins de production aux chaînes de valeur régionales et aux marchés internationaux.
Cette réunion inaugurale ouvre ainsi une nouvelle phase de coopération régionale structurée, avec l’ambition de faire du Corridor de Lobito un véritable moteur d’intégration économique, d’attraction d’investissements privés et de développement économique et social durable pour l’Afrique centrale et australe.
Angola, 5 février 2026 ( CellCom MinFin)