Deborah Djema, la gagnante destituée de son titre de meilleure élue Miss Universe RDC 2025, sort du silence après la décision « avec effet immédiat» du comité d’organisation de cette compétition. Dans sa lettre, la reine de la beauté déclare que ce titre lui a été attribué par « voix » du public, et nul ne peut le retirer « si ce n’est une décision de justice ».
« Je vais d’apprendre ma prétendue destitution du titre de Miss Universe RDC 2025. Ce titre m’a été attribué par le vote du public et entériné par une procédure officielle. En conséquence, nul ne peut me retirer cette qualité, si ce n’est une décision de justice ou, à la limite, le peuple souverain qui m’a élu.», a t-elle déclaré dans sa lettre parvenue à la rédaction de rdcactualité.com
Alors que le comité d’organisation de la Miss Universe RDC avait souligné sa décision due au refus de la signature de Déborah Djema, à un contrat qu’elle juge « inapproprié ». Celle qui devrait représenter le pays au concours de la beauté féminine à l’international, considère ce contrat d’ « abusif et contraire aux principes fondamentaux », et afin ajouter également « je me réserve le droit de le rendre public ».
La meilleure élue de Miss Universe RDC 2025, Déborah Djema, martèle d’avoir « remportée avec mérite » cette compétition nationale. Et signale ainsi dans 48 heures, son Conseiller juridique « rendra public » ledit contrat « afin que chacun puisse juger de sa légitimité ».
David Ekutshu