Les autorités de la République démocratique du Congo ont officiellement annoncé la tenue du tournoi Union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC), pour le 17 février au 2 mars de l’année en cours à Kinshasa. Cette compétition est parallèlement la campagne éliminatoire qui se déroule par région pour les moins de vingt ans du football masculin, qui va d’office qualifier les finalistes pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations U17.
La Coupe d’Afrique des nations des dix-sept ans, revêt d’une importance particulière alors que le Maroc détient le titre de champion d’Afrique U17, de la dernière édition, qualifie également les quatre demi-finalistes directement au Mondial de cette catégorie. Du coté de la RDC, l’enjeu est de taille pour conserver le titre de UNIFFAC, après la démission du technicien congolais Guy Bukasa, qui a fait entrer cette sélection dans l’histoire de ce tournoi qui a vu les jours depuis 2020.
La question qui peut soulever de débats, reste sur les infrastructures sportives, la République démocratique du Congo (RDC), officiellement pays hôte de cette prochaine édition de l’UNIFFAC, n’a actuellement qu’un seul stade légalement autorisé d’accueillir les compétitions continentales, le stade privé de TP Mazembe, après le retrait d’homologation du stade des Martyrs da Kinshasa, l’année dernière, par la CAF.
David Ekutshu