L’Organisation des nations unies (ONU), programme une réunion au Conseil de sécurité, ce vendredi 22 août, à son siège, à New York, aux États-Unis. À l’ordre du jour, la « situation concernant la République démocratique du Congo ».
Cette réunion obtenue au Conseil de sécurité de l’ONU sur la crise sécuritaire dans l’est de la RDC, a été demandée en « urgence » par les États-Unis d’Amérique, suite aux récents rapports des ONG internationales, notamment Human Rights Watch, pointant la milice M23, un groupe armé très actif dans la région des Grands Lacs, de massacrer en juillet dernier près de 150 civils dont les femmes et enfants, dans cette zone sous son contrôle.
Alors que les autorités congolaises et les dirigeants de la plateforme rebelle Alliance fleuve Congo (AFC), dont fait partie le mouvement du 23 mars (M23), ont signé des accords sous l’égide du Qatar, prévoyant également la cessation des hostilités dans la partie est de la République démocratique du Congo, pour « protéger la population civile ». Cependant, les armes ne se taisent entre les deux parties en conflit permanent.
David Ekutshu