Après la finale de la CAN explosive entre le Sénégal et le Maroc, marquée par un penalty polémique et une interruption de match, les tensions ont perduré en coulisses. Loin des paillettes de la remise du trophée, la polémique a encore enflé lors de la conférence de presse d’après match.
« Je m’excuse pour le football.» Conscient que cette finale 2025 de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) allait ternir l’image de la compétition, le sélectionneur Pape Thiaw a immédiatement exprimé ses regrets pendant que ses joueurs célébraient leur victoire face au Maroc.
Si l’arbitrage peut être questionné une fois de plus dans cette CAN, le coach sénégalais est pourtant partie prenante des incidents qui ont émaillé la rencontre.
« L’image qu’on a donné de l’Afrique, aujourd’hui, c’est un peu honteux. Pape (Thiaw) demande à ses joueurs de sortir du terrain ! » a d’ailleurs insisté le coach marocain Walid Regragui en conférence de presse.
Lorsque l’arbitre a sifflé un penalty polémique, Thiaw a fait signe à ses joueurs de rentrer aux vestiaires alors que la situation virait au chaos dans le stade.
Tension entre Walid Regragui et Pape Thiaw
Après de longues minutes d’interruption, le penalty a finalement été tiré par Brahim Diaz et arrêté par Édouard Mendy avant que les Lions de Teranga ne célèbrent leur victoire au bout de la prolongation.
Walid Regragui ne décolérait pas après le match accusant son homologue d’avoir attisé les tensions : « Il avait commencé déjà en conférence de presse [d’avant-match], tant mieux pour lui. Moi je dis qu’à la fin, il faut toujours rester classe dans la défaite comme dans la victoire ».
Après le coup de sifflet final, Walid Regragui et Pape Thiaw ont bien échangé une poignée de main. Mais la situation s’est vite envenimée et les deux hommes ont même failli en venir aux mains, avant d’être séparés.
« Ce qu’a fait Pape ce soir, ça n’honore pas l’Afrique, a insisté Regragui. Ce n’est pas classe, mais ce n’est pas grave, il est champion d’Afrique, donc il a le droit de dire ce qu’il veut.»
Sommé de s’exprimer lui aussi après avoir été nommé homme du match, le Sénégalais Pape Gueye a voulu désamorcer la tension, préférant ne pas répondre à chaud.
Thiaw n’a pas pu parler devant la presse
Mais la polémique ne s’est pas arrêtée là. Quand que le sélectionneur vainqueur de la compétition se présente en conférence de presse, il est de coutume de l’applaudir. Mais dimanche soir Pape Thiaw a été accueilli par les huées des journalistes locaux, mécontents de son comportement et de celui du Sénégal. Certains se sont même levés pour boycotter sa prise de parole, lui demandant de « dégager ».
Ils ont ensuite fait un esclandre avant que des journalistes sénégalais s’en mêlent et que la situation s’envenime. Le sélectionneur a quitté la salle sans avoir pu dire un mot. Devant la tension, la Confédération africain de football a préféré ensuite annuler la conférence de presse de Pape Thiaw « pour des raisons de sécurité ».
Infos RFI