Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont formellement annoncé ce dimanche 11 janvier 2026, avoir « rapidement » maîtrisé une attaque meurtrière attribuée à la milice Maï-Maï Zoulou, qui a provisoirement fait état de quatre morts du côté des assaillants et 4 blessés de part et d’autre, dans le territoire de Bukama, au Haut-Lomami, situé au centre-sud de la République démocratique du Congo (RDC).
« Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) informent l’opinion qu’une de ses unités déployées à Bukama, dans la province de Haut Lomami a été attaquée par les éléments d’un groupe armé identifié sous l’appellation « Maï-Maï Zoulou ». Le bilan provisoire fait état de quatre (4) assaillants neutralisés et 3 trois blessés du côté des FARDC et un de l’autre camp des adversaires. La situation a été rapidement maîtrisée par les forces loyalistes. », fait savoir l’armée dans un communiqué officiel.
En-dehors de la guerre qui ravage dans la partie est du pays, la République démocratique du Congo fait face depuis un moment à plusieurs attaques perpétrées par les groupes non étatiques, notamment les miliciens Mobondo, qui sont très actifs dans la province du Maï-Ndombe, au centre-ouest du pays.
Par contre, pour cet assaut attribué à un groupe ( Maï-Maï Zoulou) moins actifs en RDC, un pays qui abrite plusieurs groupes non étatiques, les forces gouvernementales rassurent la population de ce coin que « toutes les dispositions nécessaires sont prises pour garantir la sécurité et l’ordre public ».
David Ekutshu