Un policier congolais, aperçu dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux incitant ses collègues à s’emparer de force des téléphones de personnes saisies, sera jugé ce lundi 12 janvier 2026, en procédure de flagrance à Kinshasa.
Dans cette séquence, tournée devant un poste de police, on voit le policier entonner avec d’autres agents de l’ordre une chanson en lingala ( l’une des langues nationales) « Zwa ye tshombo tika ye akende » (« arrache le téléphone et laisse-le partir » perçue comme une incitation au racket des civils.
Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, a dénoncé des « actes barbares et isolés susceptibles de ternir l’image de la Police nationale congolaise (PNC) » et affirmé une fermeté « sans équivoque » face à de tels comportements.
Le policier concerné a été interpellé et comparaîtra lors d’une audience foraine prévue au camp Kabila, dans la commune de Lemba, située au sud-est de la capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Infos actualité.cd