Au cours de la réunion du Conseil des Ministres tenue ce vendredi 11 juillet, le Ministre des Finances, Doudou Fwamba, a présenté une note d’information relative au marché des titres publics en République Démocratique du Congo.
Il a rappelé que ces instruments ont permis de financer les opérations du Gouvernement à hauteur de plus de 2.000 milliards de francs congolais en 2024. Toutefois, il a relevé que ce marché reste peu profond, dominé à 98 % par les banques commerciales, avec une faible participation des institutions telles que les sociétés d’assurance, les caisses de retraite, et une quasi-absence des particuliers.
Face à cette situation, le Ministre des Finances a souligné l’importance de renforcer l’élargissement du marché, de diversifier la base des investisseurs et d’allonger les maturités, dans le cadre des efforts en cours pour améliorer la gouvernance et renforcer la mobilisation des ressources internes.
Présentation Générale des Marchés des Titres Publics
Contexte de création du marché des titres publics de la CEMAC
Depuis son lancement en novembre 2011, le marché des titres publics émis par adjudication, organisée par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a vu l’entrée respectivement du Cameroun le 23 novembre 2011, de la Centrafrique le 28 décembre 2011, du Gabon le 8 mai 2013, du Tchad le 22 octobre 2014, de la Guinée équatoriale le 9 septembre 2015 et du Congo le 22 février 2017. La BEAC depuis quelques années s’est engagée dans une série de réformes visant à dynamiser le marché monétaire de la CEMAC.
L’une d’entre elles est la suppression progressive des avances aux Etats membres de la CEMAC. En contrepartie, il s’est imposé la nécessité de promouvoir le marché des titres publics régional, cadre alternatif aux Etats permettant de mobiliser des ressources pour la couverture de leurs besoins de financement.
Le marché régional des titres publics repose sur le mécanisme d’émission des titres publics selon lequel les adjudications des valeurs du Trésor s’effectuent par voie d’appel d’offres, organisées par la Direction nationale de la BEAC du pays émetteur.
Objectifs visés par la mise en place du marché des titres publics de la CEMAC
- Collecter davantage de ressources que dans le système des avances directes de la Banque Centrale aux Trésors ;
- Permettre aux entreprises et aux particuliers de souscrire à des instruments financiers rentables, peu risqués et liquides par le canal des institutions habilités ;
- Permettre aux établissements de crédit de placer à des taux d’intérêt intéressants leurs liquidités oisives déposées à la BEAC ;
- Contribuer à l’approfondissement du volet titres publics du marché financier régional ;
- Contenir les pressions inflationnistes que les tirages sur les ressources monétaires sont susceptibles d’engendrer ;
- Donner à la politique monétaire une plus grande marge de flexibilité et constituer un stock suffisant de titres servant de support à la politique d’open market ;
- Elargir la gamme des supports de placement des épargnants et des investisseurs ;
- Moderniser le mode de financement des Trésors publics en passant d’un système statique de gestion de la dette à un système plus dynamique et plus performant, pouvant permettre de mieux maîtriser les coûts et les risques afférents à l’endettement public ;
- Caractéristiques des titres et acteurs du marché des titres publics
La rédaction