La direction de la Miss Universe RDC a annoncé officiellement la destitution de Déborah Djema « avec effet immédiat », et cette élue perd également le statut de représenter son pays à la prochaine Miss Universe mondiale. Une décision qui intervient, selon le comité d’organisation, après que la gagnante de cette édition 2025 « n’a pas voulu signé le contrat qu’elle juge inapproprié ».
Ce concours national de la beauté féminine qui choisit la candidate de la RDC pour représenter le drapeau congolais à la prestigieuse Miss Univers internationale, rappelle dans son communiqué, que la meilleure élue du pays doit se conformer « aux règles de Miss Universe Organisation. Le contrat ne peut pas se faire sur mesure du désir de la Miss ou par rapport aux besoins de la Miss et cela risque de nous faire invalider dans la compétition internationale pour ce comportement ».
La Sacrée Miss Universe RDC, couronnée le 22 août dernier, s’apprêtait à porter les couleurs de son pays sur la scène internationale, prévue en Thaïlande. Mais pour sa conduite considérée d’ « inacceptable », cette dernière est supprimée de tous les titres qui lui reviennent. Un scénario dingue ainsi pour le pays, qui devra trouver une autre candidate pour représenter RDC à l’international.
David Ekutshu