À l’occasion de la deuxième réunion du comité conjoint de suivi de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Les deux pays frontaliers ont réaffirmé » leur obligation de cesser immédiatement et inconditionnellement tout soutien de l’État aux groupes armés non étatiques, sauf dans la mesure nécessaire pour faciliter la mise en œuvre de l’accord « .

Le texte de la déclaration de cette 2e réunion du processus de suivi, facilité par les États-Unis, le Qatar et le Togo en tant que représentant de l’Union africaine et de sa Commission, a été publié ce mercredi 03 septembre 2025 par le gouvernement américain.
Lors de ce deuxième rendez-vous ténu d’après l’administration Trump, à Washington cette semaine, les membres du comité se félicitent de la prochaine réunion du mécanisme conjoint de coordination de la sécurité (JSCM), soulignent qu’ » afin d’accélérer la neutralisation du soutien au groupe armé FDRL et de favoriser la levée par le Rwanda de ses mesures défensives conformément à l’annexe A de l’accord « .
Dans ce communiqué du département américain signé mercredi 03 septembre 2025, indique que » la RDC et le Rwanda se sont engagés à mettre en place un canal technique, de renseignement et militaire en vue de l’échange direct d’informations avant la prochaine réunion du JSCM à Doha » . Kinshasa et Kigali ont affirmé que » ces actions sont essentielles pour réaliser le plein potentiel du cadre d’intégration économique régionale « .
Par ailleurs, Ce comité de suivi de ledit accord entre Kinshasa et Kigali signé le 27 juin dernier, ont pris acte de la lenteur de la mise en œuvre de certains éléments de l’accord, ont souligné leur détermination commune à » assurer leur application complete afin de faire avancer la paix » à l’est de la RDC. Et ces trois facilitateurs ont également réaffirmé leur engagement » à organiser des réunions régulières pour faire face aux défis actuels.
David Ekutshu
