La Haute Cour militaire a rendu son arrêt dans le procès de François Beya. L’ancien conseiller spécial en matière de sécurité du président Félix Tshisekedi était poursuivi notamment pour complot contre la vie du Chef de l’État et incitation des militaires à commettre des actes contraires à la discipline. Arrêté le 5 février 2022, il avait passé sept mois en détention avant d’obtenir une liberté provisoire pour raisons médicales. Il a été acquitté ce jeudi 21 août.
François Beya, l’ancien conseiller spécial en matière de sécurité du président Félix Tshisekedi a été acquitté. Ce verdict est tombé au terme de trois ans d’un procès à huis clos et à rebondissements. Le procureur militaire s’était déjà montré clément en proposant la peine d’un an de prison dont la moitié avec sursis.
Les collaborateurs et co-accusés de François Beya ont aussi été acquittés, à l’exception de deux officiers supérieurs qui ont écopé de 17 mois de prison pour violation des consignes, des peines déjà purgées. Ce dernier faisait profil bas depuis sa remise en liberté provisoire en août 2022, suivie de son évacuation en France.
Par la rédaction