Le département américain du Bureau des affaires africaines a monté le ton sur les autorités commises par les rebelles du mouvement armé M23 à l’endroit de la population civile dans la région des Kivus, à l’est de la République démocratique du Congo.
« La violence visant les civils dans l’est de la RDC est inacceptable », a déclaré ce jeudi l’administration Trump via le réseau social X, à quelques jours de la reprise des affrontements entre les forces gouvernementales de la RDC et la milice M23 piloté par l’Alliance Fleuve Congo (AFC). Et après le récent rapport de l’ONG Human Rights Watch qui pointe les rebelles dit M23 de massacrer les civils dont les femmes et les enfants dans les territoires sous son contrôle.
Les États-Unis ont pour la unième fois exhorté Kinshasa et l’AFC-M23 au respect du « cessez-le-feu » convenu dans la déclaration de principes signée à Doha entre les deux parties en conflit sous l’égide de l’État du Qatar.
« Ces violations menacent non seulement les avancées vers la paix mais perpétuent aussi les souffrances des civils qui endurent des décennies de conflit.», rajoute le département américain du Bureau des affaires africaines, qui a rappelé également la demande de la première puissance militaire mondiale de tenir une « séance d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur la RDC afin de discuter des atrocités commises contre les civils ».
David Ekutshu
