L’artiste Zakalara est au centre d’une polémique liée à la mort tragique de ces deux frères, victimes d’un accident de circulation routière à Kinshasa selon les sources concordantes, quasiment 24 heures après l’annonce officielle de son concert au Casino de Paris, en France, prévu en mars prochain, son premier grand spectacle à l’étranger. Une ascension qui enflamme les réseaux sociaux aux croisées de la disparition des personnes de son sang.
Le jeune Zakalara (son nom artistique ), est une étoile montante de la musique congolaise. Il compte une dizaine de titres qui a connu un succès incontournable dans son pays et à ses environs à moins de deux ans. Dans plupart de ces textes, ce dernier parle des faits sociaux de son pays, la RDC, notamment ; l’impunité, la corruption, le manque d’emploi des jeunes, l’insécurité, les arrestations arbitraires… le chanteur venu de plus part, a vite marqué la nouvelle génération de son empreinte et par cet angle de composition.
« sacrifier pour bénéficier »
Dans sa chanson culte » Oyo Eza vérité « , ( ça, c’est la vérité en français), dont le clip cumule plus de 2 millions de vues sur Youtube en dix mois, l’artiste avait déclaré que la musique n’est pas si facile pour se faire connaître au grand public, d’où, il faut sacrifier pour bénéficier. Dans ce morceau, Zakalara n’a pas hésité de raconter son passage au temple d’un féticheur : « On m’avait demandé mon papa, on m’avait demandé ma maman ! », chante t-il.
Une ascension fulgurante à Kinshasa
L’artiste avait confié dans une émission de la chaîne Youtube Kikwit Média TV, que, il a tant galéré dans ce monde artistique avant de connaître le succès, à ce stade, le nombre d’années de sa carrière solo reste imprécis. À ce jours, l’auteur de la chanson » Songi-Songi » en collaboration avec Sins, est inarrêtable en termes de productions à Kinshasa, et ailleurs, comme récite son slogan « domination partout dans le monde ».
Les on dit ?
Le sujet de la mort de ces deux frères dont la rédaction de rdcactualite.com n’est pas en possession des identités et les rangs de ces victimes, fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux ce dernier temps. Plusieurs commentaires sur des pages qui publient les informations de ces disparitions tragiques, pointent Zakalara d’être derrière cet incident malheureux. Certains internautes reviennent sur les phrases des textes musicaux du titre « Oyo Eza vérité », pour appuyer leurs paroles écrites ou analystes via Tik-tok. Peu importe, le chanteur qui devient de plus en plus professionnel, n’a pas encore réagi face à ces accusations des internautes.
David Ekutshu