Le célèbre label congolais Maajabu gospel, consacré à la production et promotions des artistes de la musique gospel en Afrique et de la diaspora congolaise, prévient de poursuites judiciaires à l’endroit des personnes partout dans le monde qui vont diffuser le propos « diffamatoire ou mensonger » sur les réseaux sociaux et les plateformes digitales, indirect ou ambigu en identifiant Maajabu gospel ou ses activités sans preuve à l’appui.
« Toute personne sur Youtube, Facebook, Instagram, Tiktok, X… souhaitant diffuser de propos diffamatoire ou mensonger y compris sous-forme codé, allusif, indirect ou ambigu et succetible d’identifier la société Maajabu, ses partenaires ou ses activités devrait être en mesure d’en fournir de preuves, à défaut, elle devra en répondre devant la justice congolaise ainsi que partout dans le monde. La société Maajabu engagera désormais des actions judiciaires contre toute personne quelle que soit sa position, reconnue coupable de propos portant atteint à son image de marque.», a déclaré ce jeudi 14 août 2025, Aristote Nzuzi, directeur technique de Maajabu, lors d’un point de presse tenu au siège de cette structure à Kinshasa.
La direction de Maajabu gospel a rappelé également d’être victime d’insultes, d’attaques, de calomnie depuis sa création il y a cinq ans. À cet effet, ce géant label qui a organisé les concours ambitieux des chants « Maajabu Talents et Maajabu Rafiki » consacré aux chansons gospel, souligne que sa décision est à rapport au verset biblique Proverbes 26:4-5, pour attaquer en justice ses détracteurs autoproclamés en RDC et à l’étranger, rappelant que ledit label qui produit également la chanteuse Faveur Mukoko,« n’est pas une église mais une société en caractère chrétien ».
« Maajabu gospel » qui a nourri sa réputation par des grands projets artistiques dans le gospel congolais surtout sur les jeunes artistes. En 2023, cette maison de Production avait remporté le prix du meilleur producteur Musical de l’année en Afrique à la cérémonie Afrimma Awards aux États-Unis. Sa notoriété s’effondre sur plusieurs aspects auxquels la marque Maajabu est affichée en qualité de productrice, à l’instar du concert de l’un de ses ambassadeurs, Mike Kalambay, au stade des Martyrs où il y a eu sept morts d’après les autorités.
Cette valeur ajoutée dans le secteur de l’emploi en République démocratique du Congo (RDC), dit officiellement de recourir dorénavant « aux lois de la République et de la diaspora » pour se défendre contre toutes formes d’attaques. Par contre, ce label du pasteur congolais Roy Bondo, précise de ne pas être « opposé aux critiques constructives », mais elle se dresse contre les « insultes, les attaques personnelles…»
David Ekutshu