Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présidé une réunion stratégique ce mercredi 17 septembre 2025, dans son cabinet de travail. Il a reçu l’ambassadeur de France en RDC, Rémi Maréchaux, qui a profité de l’occasion pour présenter le nouveau directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) en RDC, Hervé Conan.
Les discussions se sont concentrées sur trois axes qui portent l’engagement de la France à accompagner la RDC dans ses défis de développement, notamment dans le secteur énergétique.
Au cœur des échanges, la question de la production d’électricité a dominé. Le ministre Fwamba Likunde Li-Botayi a fait écho des attentes des populations et des élus des provinces, confrontées à une pénurie d’électricité persistante. Il a insisté sur l’urgence de trouver des solutions durables et rapides; a déclaré le diplomate français au sortir de cette séance de travail.
L’ambassadeur Maréchaux a souligné la détermination de l’AFD à répondre à cet impératif, en adaptant le projet initial de réhabilitation du barrage de la Tshopo, sur lequel l’agence travaille depuis juillet 2023. Conscients que les travaux d’envergure, comme la réhabilitation du barrage et l’extension du réseau de distribution, requièrent du temps, les deux parties ont convenu de coordonner leurs efforts pour mettre en œuvre des solutions d’urgence, plus rapides, en parallèle des travaux à long terme.
Le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a souligné la nécessité de trouver une solution rapide aux problèmes d’électricité relayés par le gouvernement et les députés.
Un autre point clé a été abordé, portant sur le projet du barrage de Ruzizi III. Au-delà de sa dimension purement énergétique, ce projet a été qualifié de « dividendes de la paix ». Il s’inscrit en effet dans une démarche de soutien aux efforts diplomatiques des États-Unis pour la restauration de la paix dans l’Est de la RDC. La France, par le biais de ce projet, vise à promouvoir l’intégration économique régionale et à garantir que les populations et les pays riverains bénéficient concrètement et rapidement des retombées de la paix retrouvée.
L’ambassadeur français a dressé un bilan très positif de la coopération des quatre dernières années. La France s’était engagée à financer des projets à hauteur de 500 millions d’euros sur cette période, un objectif qui a été atteint en seulement trois ans, témoignant de l’efficacité de la collaboration entre les deux nations.
Cette performance incite à regarder vers l’avenir. Le ministre et l’ambassadeur ont discuté des perspectives pour les quatre prochaines années, dans le but de consolider et d’élargir leur partenariat. Ces discussions visent à définir une nouvelle feuille de route pour le développement, en se basant sur les succès passés et en se concentrant sur les priorités urgentes de la RDC.
La rencontre qui est la continuité des discussions bilatérales a ainsi renforcée la coopération désormais orientée vers des résultats concrets et un impact direct sur la vie des populations congolaises notamment en rendant possible l’accès des populations de la Tshopo et de toutes les provinces concernées à une énergie stable .
La rédaction