Le parti politique Le Congo qui Inspire n’a pas tardé à réagir sur l’incident de « kidnapping » à l’encontre de son président Nathanaël Onokomba. Dans un communiqué officiel, ce Mouvement de l’opposition a dénoncé l’enlèvement de celui qui ne cesse de décrier à chaque sortie médiatique et populaire, la gestion et la manière de gouvernance du régime en place.
Selon les témoignages anonymes, cet incident s’est produit en fin de matinée à la sortie d’une conférence tenue ce lundi 05 janvier 2026, dans la salle Paquebot à Kinshasa. Plusieurs témoins racontent que, le cortège de ce jeune acteur politique a été stoppé net par des hommes lourdement armés. La victime a ensuite été contrainte de monter à bord d’un véhicule banalisé, de ce groupe armé qui s’est présenté comme des agents du Conseil national de Cybercriminalité (CNC).
Le Congo qui Inspire a par ailleurs condamné avec la « plus grande fermeté » cet acte qui a fait couler beaucoup d’encre instantanément sur les réseaux sociaux, et souligne que son engagement politique demeure « pacifique et résolument tourné vers la construction d’un Congo respectueux de la dignité humaine et des droits fondamentaux ».
David Ekutshu