Sous l’initiative du ministre des finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, le gouvernement congolais a approuvé la création d’un fonds d’investissement stratégique de la République Démocratique du Congo (RDC).
Lors du premier conseil des ministres du gouvernement Suminwa II, vendredi 15 août 2025, le Patron des finances congolais a fait adopter le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement du fonds d’investissement stratégique de la RDC.
Ce service public a notamment pour mission principale : la mobilisation et la structuration des financements dans le but de mettre en avant plan la stratégie nationale de développement du pays, notamment son inclusion territoriale, la diversification de son économie et le renforcement de la souveraineté nationale.
Ce fonds a également pour attribution de tenir, gérer et valoriser ainsi que de rentabiliser les actifs publics tout en facilitant leur intégration dans les projets d’investissement à forte valeur ajoutée.
Depuis sa nomination jusqu’à sa reconduction, le ministre des finances, Doudou Fwamba s’est illustré dans des projets d’innovation dans son secteur en vue de booster le cadre macroéconomique, de surcroît les finances publiques.
Par la rédaction