Kinshasa, le 24 janvier 2026 – Dans une démarche empreinte d’émotion et d’un sens élevé de l’État, le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, s’est rendu ce samedi à l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Une visite placée sous le double signe de la compassion fraternelle, à la suite de l’assassinat tragique du Professeur Mathieu Abata Sona, et du pragmatisme, avec l’inspection du chantier devant abriter le nouveau siège de l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN), tel qu’il l’avait annoncé.
Le cœur lourd, l’Argentier de la République a tenu à marquer cette journée du 24 janvier par un acte de présence forte. Face au corps scientifique encore sous le choc de la disparition brutale du Professeur Mathieu Abata Sona, lâchement abattu à son domicile par des hors-la-loi, Doudou Fwamba a exprimé sa douleur et sa solidarité.
Fidèle à sa réputation de cœur magnanime, le Ministre ne s’est pas limité aux mots. Il a, dans un geste d’humanisme, tenu à soutenir la famille éplorée afin que les obsèques se déroulent dans de bonnes conditions, dans le respect dû à la mémoire et à l’œuvre de l’illustre disparu. Avant de quitter l’UNIKIN, il s’est entretenu avec le Recteur et a réconforté la famille ainsi que les enfants du défunt, leur témoignant sa proximité dans cette épreuve.
Mais au-delà des larmes, le Ministre a tenu à réaffirmer son engagement pour l’avenir. Peu avant son recueillement, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a inspecté le chantier devant abriter le nouveau siège de l’APUKIN, un cadre moderne qui sera équipé afin de permettre aux professeurs, membres de cette association, de travailler dans les meilleures conditions.
À travers cette infrastructure, le Ministre entend contribuer à l’amélioration de l’environnement de travail du corps scientifique, en offrant un cadre adapté à la coordination académique, à la réflexion et aux échanges entre enseignants, au bénéfice du rayonnement de la « Colline Inspirée ».
À travers cette visite, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi réaffirme son attachement à l’élite intellectuelle congolaise. Ce geste, mêlant compassion humaine et vision infrastructurelle, traduit une volonté claire : celle de placer l’humain et l’excellence académique au centre des priorités républicaines, conformément à la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshisekedi.
La rédaction