La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement fixé pour le 13 au 16 novembre 2025, à Rabat, au Maroc, le mini tournoi de la zone Afrique, qui va déterminer le vainqueur pour le tournoi international de la Coupe du monde FIFA 2026, pour combler les deux places des barragistes pour la prochaine édition historique de la Coupe du monde en 48 équipes.
Cette compétition qui est la continuité de la compagnie africaine des éliminatoires pour le Mondial 2026, se déroulera au terme des demi-finales et finale, réunira : la République démocratique du Congo (RDC), le Cameroun, le Gabon et le Nigeria.
Les affiches restent maintenues, les léopards de la République démocratique du Congo affronteront les lions des indomptables du Cameroun, et les panthères du Gabon contre les supers aigles du Nigeria.
Le vainqueur de ce tournoi accédera au tournoi intercontinental des barrages FIFA, qui sera composé des candidats des cinq confédérations du monde, hormis l’UEFA (EUROPE), notamment : de la CAF (Afrique), CONCACAF (Amérique du Nord), AFC ( Asie), CONMEBOL( Amérique latine) et OFC (Océane).
Les quatre équipes les moins bien placées au classement mondial FIFA s’affronteront en demi-finales et les deux pays les mieux classés qualifiés d’office pour la phase finale de la prochaine Coupe du monde.
David Ekutshu
