l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé ce mercredi la passation complète de ses activités du Centre de Traitement Ebola (CTE) de Bulape, aux autorités congolaises, et indique également une forte baisse de l’épidémie, qui pourrait être déclarée terminée en RDC fin novembre de l’année en cours.
« Le dernier cas confirmé de maladie à virus Ebola a été enregistrée le 26 septembre et le nombre de patients suspects est en forte baisse, tout comme le nombre de patients suspects admis au CTE de Bulape. Le dernier patient guéri a pu quitter le Centre le 19 octobre, et si aucun nouveau cas ne se confirme, l’épidémie pourra être déclarée terminée le 30 novembre, conformément à la règle des 42 jours sans nouveau cas confirmé », a communiqué MSF dans son rapport.
Cette unième épidémie de maladie à virus Ebola enregistrée en RDC, a été répondue par une mobilisation rapide des autorités et des acteurs expérimentés dans la localité de Bulape, l’épicentre de l’épidémie dans la province du Kasaï Oriental, depuis sa déclaration en septembre dernier. MSF fait savoir le décès des 45 personnes dans la zone. Au total, 64 cas ont été enregistrés dont 53 confirmés et 11 probables, selon cette organisation internationale. Une statistique qui une riposte bien déterminée par rapport aux vagues précédentes.
La République démocratique du Congo a une longue histoire avec Ebola depuis 1976. Cette flambée qui tend à sa fin, est la 16e dans le pays, et la 7e dans la province du Kasaï. L’épidémie survient dans un contexte épidémiologique et humanitaire complexe. La RDC fait simultanément face à plusieurs autres épidémies, notamment le Mpox, le choléra et la rougeole.
David Ekutshu
