Le ministre Congolais des finances a reçu lundi 21 mars 2025 dans son cabinet de travail à Kinshasa, une délégation de la Banque Africaine de développement (BAD), conduite par son Directeur général pour l’Afrique centrale, Leandre Bassolé.
Lors de cette rencontre, deux points prioritaires ont été abordés notamment sur l’accélération de la mise en œuvre du portefeuille existant de la BAD en RDC, d’une valeur de 6 milliards de dollars, dont le taux de décaissement est actuellement estimé à 25%.
Également, la question de la mobilisation des ressources financières a été abordée, afin de soutenir les projets structurant du gouvernement congolais, à impact visible et participatif.
C’est ainsi que le ministre des finances, Doudou Fwamba a souligné l’importance de mettre en place des outils pour garantir l’efficacité des projets financés par la BAD. Doudou Fwamba a en outre mis l’accent sur l’avancement des projets routiers stratégiques, notamment la nationale n°1 Également l’accélération de la mise en œuvre des travaux de la route Kananga-Kalamba-Mbuji.
Dans le secteur de l’énergie, Doudou Fwamba a martelé sur le redémarrage des travaux de la chute de Katende et la construction d’un barrage sur la rivière Luapula pour étendre la desserte en électricité.
La BAD a réaffirmé son engagement à soutenir plusieurs secteurs cruciaux pour le développement socio-économique de la République Démocratique du Congo.
Par la rédaction