Décès du professeur Malembe : le gouvernement congolais rend hommage à cette « figure respectée du monde académique »
Le décès ce lundi 01 septembre du professeur émérite Paul Malembe Tamandiak, n’a laissé indifférent l’État congolais. Le gouvernement rend hommage à cet architecte de l’école référentielle de l’information et de la communication en République démocratique du Congo (RDC).


« Attristé d’apprendre le décès ce jour du Professeur émérite Paul Malembe Tamandiak, à l’âge de 88 ans. figure respectée du monde académique, il a marqué des générations par son savoir, sa rigueur et son engagement au service de la science et de l’éducation. Son héritage intellectuel demeure une source d’inspiration inestimable. », a écrit sur le réseau social X, Patrick Muyaya, le porte-parole du gouvernement.
L’illustre disparu est le Fondateur de l’Institut Supérieur des Techniques de l’Information, ISTI, devenu IFASIC, puis aujourd’hui UNISIC, institution de référence de formation en journalisme et aux métiers de la communication du pays, qui se trouve dans la capitale congolaise.
Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, ancien de cet établissement, ajoute que: « son départ laisse un grand vide dans la communauté scientifique et universitaire, singulièrement celle du journalisme et de la communication dont il a été l’un des symboles et pionniers encore vivant ».
David Ekutshu
