Quelques jours après la clôture de la session ordinaire de la 58e édition de l’examen d’État, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé, ce dimanche 3 août 2025, la publication « imminente » des résultats de ces épreuves certificatives. Environ un million de candidats ont pris part aux épreuves, répartis dans 3 165 centres de passation à travers le pays et à l’étranger.

Cette annonce suscite des interrogations, étant donné que les résultats des éditions précédentes étaient généralement publiés deux à trois semaines après la fin des examens, souvent en série, en commençant par Kinshasa, où siège l’Inspection générale de l’enseignement. La capitale est divisée en cinq districts : Lukunga, Funa, Mont-Amba, Tshangu et Plateau.
Le gouvernement congolais surprend donc par cette déclaration, évoquant une publication dans un délai de 72 heures seulement après la fin des épreuves, sur l’ensemble des 60 provinces éducationnelles réparties dans les 26 provinces administratives du pays.

Les résultats, rappelons-le, sont désormais traités par des systèmes électroniques : les copies sont corrigées de manière informatisée, les notes des établissements sont intégrées, puis les résultats sont vérifiés via la plateforme du ministère, avant leur diffusion par les réseaux mobiles opérant en RDC.

David Ekutshu
