La République démocratique du Congo renoue des rapprochements diplomatiques avec l’Amérique latine après près de quarante ans, comme fait savoir le gouvernement congolais. Le régime de Félix Tshisekedi, a annoncé une tournée du 3 au 13 août 2025, tablée selon Kinshasa, sur de partenariats stratégiques avec Montevideo, Buenos Aires et Brasilia dans un « esprit de respect mutuel et de convergence des intérêts ».
Selon un communiqué officiel, cette tournée s’inscrit dans un cadre de respect mutuel et de convergence des intérêts entre Kinshasa et ces trois capitales latino-américaines. Les discussions porteront sur des domaines prioritaires tels que la diplomatie, la défense, l’environnement, le commerce, la culture, les technologies et la formation.
À Montevideo, la capitale de l’Uruguay, une série d’échanges stratégiques est prévue du 5 au 7 août, avec la participation d’une délégation congolaise composée de membres du gouvernement de la Première ministre Judith Suminwa et de la présidence.
La RDC ambitionne ainsi de diversifier ses partenariats internationaux et d’ouvrir de nouveaux axes de coopération Sud-Sud avec des puissances émergentes du continent sud-américain.

David Ekutshu
