L’Organisation des Nations unies a annoncé d’une manière formelle, le mardi 31 juillet, d’appuyer les gouvernements congolais par des programmes, de promotion sur les valeurs des féminines… Pour que les autorités œuvrent « activement » dans sa décision prise récemment, de maintenir les filles enceintes dans tout les établissements scolaires en République démocratique du Congo (RDC).

Les Nations unies, en collaboration avec les partenaires, appuient le gouvernement de la RDC à œuvrer activement pour le maintien des filles à l’école et leur autonomisation. Cela passe par les programmes de renforcement des capacités, la promotion du leadership féminin, l’accès à une éducation inclusive, à l’information, les services sur la santé sexuelle et reproductive…, ainsi présente les programmations de l’ONU pour accompagner la RDC dans sa décision.
Cette décision d’interdire l’exclusion des filles enceintes dans tout les établissements scolaires ( privés ou publics ) a été prise par le Secrétariat général du ministère congolais de l’éducation nationale, annoncée le 14 juillet de l’année en cours via une circulaire dans laquelle Kinshasa souligne « les abandons scolaires liés aux grossesses précoces compromettent l’avenir des filles et renforcent les inégalités ».
Les Nations unies a par ailleurs, félicite la RDC pour l’adoption de cette décision relative au maintien des filles enceintes dans les écoles. Et son appui au gouvernement congolais à l’égard de l’interdiction d’exclure ces dernières dans les établissements scolaires, va également accentuer sur l‘ « amélioration de la collecte et de l’utilisation des données démographiques grâce à l’enquête démographique et de santé (EDS-III) ».

David Ekutshu
