Le ministre congolais de l’intérieur, Jacquemain Shabani, a fait savoir lors d’un point de presse ce mardi 02 septembre, que la continuité de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire et secondaire, n’est plus cependant aux élèves congolais se trouvant dans les zones occupées par les rebelles de l’AFC-M23.
« La rentrée scolaire a été effective et sécurisée dans l’ensemble du territoire national. Malheureusement, les enfants qui se trouvent dans les zones conquises par les occupants ne bénéficient pas de la gratuité de l’enseignement », a-t-il déclaré le patron de la décentralisation et affaires coutumières.
Ce coin de la République démocratique du Congo (RDC), dans lequel la quasi-totalité du Nord et Sud Kivu, est administrée par les dirigeants de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), la vitrine politique du mouvement armé du 23 mars (M23), depuis février dernier. Dès alors, plusieurs entités administratives du pays restent fermées, notamment ; des banques, où passent les salaires de fonctionnaires de l’État, dont les directives sont données par Kinshasa.
David Ekutshu
